Situé au pied de la cathédrale en plein cœur de la Cité, le Petit Théâtre de Lausanne est un lieu atypique et plein de charme, dédié au jeune public. La qualité des spectacles et son écrin magique en font un lieu culturel privilégié pour les familles de Suisse romande.

Depuis sa nomination au poste de directrice en 2005, Sophie Gardaz s’est donnée comme mission d’offrir au jeune public de la région des spectacles qui visent haut et brillent par leur diversité. Elle définit également un nouvel objectif pour ce lieu : devenir un véritable outil de création pour les compagnies romandes.

Avec la ferme ambition d'ouvrir grand les portes du Petit Théâtre à tous les arts vivants, Sophie Gardaz encourage un large éventail d’artistes à venir se frotter à ce public curieux et exigeant. De grands textes y sont créés, des formes audacieuses y sont proposées, des musiciens viennent profiter de l'acoustique exceptionnelle du lieu, des spectacles mêlant peinture, théâtre d'objets, vidéo ou danse contemporaine côtoient de la magie ou du nouveau cirque.

Grâce à la confiance de son public et consciente de la qualité du travail des artistes de la région, l’équipe du Petit Théâtre travaille activement à les mettre en valeur et à leur donner la meilleure visibilité possible. Ses créations sont diffusées bien au-delà de la Suisse romande, elle noue d’étroites collaborations avec d'autres institutions et s'affranchit des murs de sa maison en accueillant dans son magnifique jardin parfois un chapiteau, parfois une yourte, parfois une tour vagabonde…


© Philippe Pache