La Farce de Maître Pathelin

Tout public dès 7 ans

Un voleur de moutons pauvre et rusé, un marchand de tissus riche et avare, un avocat orgueilleux et fauché, une épouse vénale et coquette, un juge cupide et corrompu… Dans cette farce vieille comme le monde où intrigue et langage sont aussi doubles que les personnages, difficile de faire la distinction entre malin et sot, fou et sage, trompeur et trompé. Et si le rire pouvait démasquer les tricheurs ?

En transposant la plus ancienne pièce du théâtre français à notre époque et sur le continent africain, José Pliya réactualise avec malice les grands thèmes qui passionnent autant qu’ils font rire : la friponnerie et la cupidité, les trompeurs trompés, les arroseurs arrosés. Il profite de la distribution mêlant acteurs suisses et béninois pour mettre en jeu effets de langues et double langage, créant ainsi une mécanique musicale comique jubilatoire. Dans une mise en scène et une scénographie inventives et chamarrées, où le chatoyant tissu africain – le wax – est presque un personnage à part entière, nous voilà ficelés et pris au piège d’un  "gigantesque foutoir" où, grâce au rire, petits et grands aiguisent leur regard critique face à des personnages sans morale. D’origine béninoise, José Pliya est également l’auteur et le metteur en scène de Monsieur, Blanchette et le Loup que l’on a pu découvrir en 2015 au Petit Théâtre. Pour La Farce de Maître Pathelin, il collabore pour la première fois avec Simone Audemars, metteure en scène suisse qui a créé avec succès Renart au Petit Théâtre, en 2008.

Le 31 décembre à 21h, venez partager avec nous le Réveillon avec un buffet concocté par Olivier Fuchs qui suivra le spectacle jusqu’aux douze coups de minuit !
Tarif pour cette soirée : 30 francs, toute faveur suspendue.

affiche

Générique

Création-coproduction : Le Petit Théâtre de Lausanne, L’Askéné (Suisse), Cie For (France), L’Atelier Nomade (Bénin)
Texte
José Pliya, d’après une farce médiévale anonyme
Mise en scène
Simone Audemars
Scénographie et costumes
Roland Deville
Réalisation des costumes
Coralie Chauvin
Lumière et régie générale
Jean-Philippe Monteiro
Musique et jeu
Fidèle Mahuna Anato
Vincent Babel
Patrick Dentan
Hélène Firla
Landry Padonou
Jean Luc Tohozin
Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie romande, Fondation Leenards.
La Cie FOR est soutenue par la ville de Ferney-Voltaire et la Région Auvergne - Rhône-Alpes