Dans la vie aussi, il y a des longueurs

Le 5 novembre 2018 à 19h
Tout public dès 9 ans

CONFÉRENCE THÉÂTRALE

Adultes, professionnels du théâtre jeune public et enfants dès 9 ans

Un jour, on a demandé à Philippe Dorin de faire une conférence sur son théâtre. Il en a profité pour raconter comment lui venaient ses histoires. Enfin, des histoires, c’est vite dit. Encore faut-il trouver les mots. Et les mots, il leur arrive de se faire attendre. Il en a profité aussi pour se rappeler des réflexions d’enfants, car, après tout, c’est à eux qu’il s’adresse. Il a lu des extraits de ses pièces parce qu’il aime beaucoup lire à haute voix devant des gens, et les faire lire aussi. C’est un auteur de théâtre, ne l’oublions pas… Ainsi est née cette conférence.

Si dans la vie aussi, il y a des longueurs, cet instant suspendu entre littérature et théâtre témoigne malicieusement du contraire. 

 

Extrait

« Aujourd’hui encore, tout ce que j’écris m’apparaît comme le fruit d’un miracle. Je suis toujours le premier étonné par ce qui m’arrive. C’est sans doute pour cela que mes histoires semblent toujours surgir de nulle part et que mes personnages ont toujours l’air d’avoir reçu une pierre sur la tête. Ce sont des courtes scènes que je n’attendais plus. Elles ne sont pas nombreuses et n’en disent pas beaucoup. On dirait les miettes d’un grand repas auquel je n’étais pas convié. Je les recueille dans le creux de ma main. Je vide le fond des verres. Je lèche la cuillère. J’essaie de faire mon miel de tout ça pour que ça puisse évoquer au spectateur l’histoire qui n’y est plus. Bien souvent, dans mes textes, l’histoire brille par son absence. » Philippe Dorin

 

Informations

Le 5 novembre 2018 à 19h
Salle du Petit Théâtre
Durée: 60 minutes environ
Pays: France

Générique

Compagnie Pour ainsi dire
De et par Philippe Dorin
"Dans la vie aussi, il y a des longueurs" est publié à L’école des loisirs - théâtre